« Jean-Louis Borloo est "sensible à ces préoccupations" et "sans attendre les conclusions du Grenelle, une expertise contradictoire des chiffres avancés par les différentes parties prenantes" a été demandée. »
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne du 29 octobre 2007.
« Exclues du Grenelle de l'Environnement, des fédérations environnementales et des centaines d'associations, unies contre l'éolien industriel, ont formé un Collectif pour manifester le 6 octobre à Paris. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 8 octobre 2007.
« Des villages du Gâtinais étaient là. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 8 octobre 2007.
Reportage du 05-10-2007 sur les projets éoliens dans le Bocage gâtinais.
« Des habitants et associations de défense de plusieurs villages du sud Seine-et-Marne appellent à manifester le samedi 6 octobre à Paris contre les projets d'éoliennes. »
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne du 24 septembre 2007.
En 2006 : plusieurs promoteurs de l'éolien industriel ont démarché la commune d'Égreville.
Le 22 janvier 2007 : lors de la séance du conseil municipal d'Égreville, la société NORDEX (constructeur d'éoliennes parmi les leaders mondiaux) a présenté un projet d'implantation d'une centrale éolienne sur deux sites potentiels de la commune : l'un entre Égreville (Le Coudray), Chaintreaux et Préaux, l'autre entre Égreville et Bransles.
8 à 10 éoliennes industrielles géantes d'une hauteur totale de 145 mètres (plus hautes que deux fois les tours de Notre-Dame de Paris !) sont prévues pour constituer une centrale éolienne à Égreville.
La société NORDEX avait déjà présenté un projet similaire sur Villebéon et Vaux-sur-Lunain en avril 2006 qui avait été rejeté par les conseils municipaux des deux communes respectivement en juin et en juillet 2006.
Le 13 mars 2007 : lors de sa séance, le conseil municipal d'Égreville prévoit pour le mois de mai une réunion publique d'information sur les projets de centrale éolienne, à laquelle participera la société NORDEX.
Deux conseillers municipaux sont nommés pour être les interlocuteurs privilégiés des projets éoliens.
Le 10 avril 2007 : lors de sa séance, le conseil municipal d'Égreville retient la date du jeudi 24 mai 2007 à 20 h 30 pour cette réunion publique qui se déroulera à la salle des fêtes.
Précision importante :
Le 20 avril 2007 : le conseil municipal d'Égreville, invité par la société NORDEX, visite la centrale éolienne d'Ouzouer-le-Doyen (41).
Le 24 mai 2007 : la société NORDEX présente son projet d'implantation d'une centrale éolienne lors d'une réunion publique organisée par la mairie d'Égreville. L'audience est constituée de 300 personnes environ dont des élus et des représentants d'associations de défense de l'environnement du sud Seine-et-Marne.
Un montage financier très avantageux, mis en place au détriment des 9 autres énergies renouvelables.
Seule explication de l'explosion du marché éolien… en France.
Pour les communes : la société d'exploitation sera exonérée de taxe professionnelle, en vertu des ENR, les 2 premières années puis de 50% la troisième. Donc notre commune n'aura rien (sinon les nuisances des travaux) avant 5,5 à 7,5 ans, puisqu'il faut 3 à 5 ans du projet à la réalisation ! En conséquence, cette entrée fera baisser mécaniquement d'autant les subventions diverses du département, de la région et de l'Etat !
Par contre, notre commune aura la charge d'entretenir les voies d'accès.
Aucun emploi ne sera créé localement, mais la perte des gîtes ruraux et des centres équestres.
nuisance sonore : importante, perturbant le calme recherché dans notre campagne, notre sommeil (double-vitrage insuffisant) et génératrice de stress (insomnies, acouphènes…). Construites jusqu'à 500 m des habitations, vous endurerez le bruit d'un lave-vaisselle, à 2 km encore celui d'un réfrigérateur ! On parle aujourd'hui de syndrome éolien.
Pour toutes ces nuisances, l'Académie Nationale de Médecine préconise, par précaution, de ne pas implanter d'éolienne à moins de 1,5 km des habitations.
Pour relever le défit à venir d'une consommation électrique toujours plus grande, tout en luttant contre le réchauffement climatique, notre bon sens veut :
a) que nous développions les autres énergies renouvelables « valables » :
b) que nous fassions des économies individuelles et collectives quotidiennes :
c) que nous n'imitions pas les erreurs des pays nordiques, qui maintenant diminuent l'éolien.
d) et enfin, après information et réflexion, que nous refusions les projets éoliens, comme les communes de VILLEBÉON, VAUX-SUR-LUNAIN, LARCHANT, BURCY, CHÂTENOY, GUERCHEVILLE et MAISONCELLES-EN-GÂTINAIS, pérennisant ainsi notre environnement envié.
Les 19 363 éoliennes en Allemagne, qui représentent seulement 5,7 % de la production d'électricité de ce pays, ne couvrent même pas la consommation des téléviseurs en veille...
L'ADERE dénommée Association de Défense de l'Environnement de la Région d'Égreville, déclarée le 26 avril 2007 à la sous-préfecture de Fontainebleau sous le n° 0774011349, est animée par des membres bénévoles.
Sa raison fondatrice est de défendre l'environnement de la région d'Égreville, menacé par un projet d'implantation d'une centrale éolienne, en dénonçant la tromperie de ce type de projet sur le bilan environnemental, économique et social.
L'association ADERE a pour objet de défendre l'environnement, les sites et paysages, le patrimoine, le cadre et la qualité de vie sur le territoire d'Égreville et de sa région.
Fédération Environnement Durable (FED)
Paris
Plateforme européenne contre l'éolien industriel (EPAW)
Paris
Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours (ADEVA)
Villebéon (77)
Association Gâtinaise pour le Patrimoine et l'Environnement (AGAPE)
Dollot (89)
APPGS - Association pour la Protection du Plateau du Gâtinais Sud (APPGS)
Guercheville (77)
GENE
Groupe Écologique de Nemours et des Environs
Nemours (77)
Nature Environnement 77
Melun (77)