Mise à jour : 16 novembre 2017
260529 visiteurs depuis le 10 mars 2007
Égreville, le mercredi 19 décembre à 14h33
Logo de l'Éclaireur du Gâtinais et du CentrePublié le jeudi 31 mai 2007 par :
L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre

Egreville

Débat acharné autour des éoliennes

C'est dans une salle des fêtes pleine à craquer que s'est déroulée, dernièrement, la réunion publique concernant le projet d'implantation de dix éoliennes sur le site Egreville-Bransles.

Cette réunion à laquelle participaient Eole Energie et Nordex, propriétaires et exploitants des parcs éoliens, l'ARENE (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies), des élus des communes avoisinantes, de nombreuses associations de défense de l'environnement venues de toute la Seine-et-Marne et des habitants a été très animée et les opposants à ce projet ont quelque peu bouleversé son déroulement.

Christian Frot, maire d'Egreville a expliqué qu'il avait souhaité faire cette réunion publique plutôt qu'un référendum qui n'aurait concerné que les seuls habitants d'Egreville afin d'évaluer le projet, de connaître les avantages et les inconvénients pour les communes, de parler de la taxe professionnelle engendrée, mais aussi de répondre aux habitants sur leurs interrogations. Mais c'était sans compter sur les opposants, qui ont avancé tous leurs arguments et qui voulaient des réponses précises.

Ces arguments concernaient notamment la dévalorisation du patrimoine, le bruit, la pollution visuelle du cadre de vie, le profit engendré par les parcs éoliens, pourquoi les placer en campagne et non pas en mer ?...

Ce débat passionnel et passionné n'a certainement pas permis ni à ceux qui étaient plutôt favorables ni à ceux qui s'opposent au projet, d'entendre les réponses qu'ils attendaient.

En tout état de cause et comme l'a déclaré Christian Frot « De toute façon rien ne sera réglé ce soir et le chemin à parcourir sera encore très long ». Le conseil municipal d'Egreville doit débattre du sujet dans le courant de la semaine.

Non à l'éolien industriel Haut de page Recherche Contact À propos du site