Mise à jour : 16 novembre 2017
251511 visiteurs depuis le 10 mars 2007
Égreville, le mardi 21 août à 22h02
Publié le 3 avril 2008
Tous droits réservés
Merci d'acheter le journal
Logo de l'Éclaireur du Gâtinais et du Centre

L'APCVO et les éoliennes d'Ouzouer-des-Champs

Lutter contre les vents violents !

Lors de l'assemblée générale extraordinaire de l'APCVO « Association pour la préservation du cadre de vie d'Ouzouer-des-Champs » ce 28 mars, un conseil d'administration plus étoffé composé de onze membres et un nouveau bureau ont vu le jour. Ont été élus : président : Pierre Le Chevoir ; secrétaire : Dominique Chevenaut ; trésorier : Olivier Berthelot ; vice-présidente : Annie Sebaste-Thibaut ; vice-trésorière : Brigitte Beaugé.

Communication et concertation seront au menu des prochaines actions. En effet, après l'installation d'un élevage classé de 300 teckels, « la Voûte azurée », des décibels supplémentaires viendront troubler la quiétude des Oratoriens avec le projet d'implantation de parc éolien industriel s'étendant de St-Hilaire-sur-Puiseaux nord (AGRI 45) aux abords du centre des Ormes à Ouzouer.

Ce projet de parc éolien, composé d'environ 12 éoliennes de 2 à 3 MW, d'une hauteur supérieure à 120 m, est dirigé par EDF Energies nouvelles. Simultanément, EDF lance un autre projet éolien sur les communes de Varennes-Changy/St-Hilaire-sur-Puiseaux (lieu-dit Crételle). La constitution d'une ZDE « Zone de développement éolien » est en cours de réalisation concernant donc Varennes, St-Hilaire et Ouzouer-des-Champs.

Alors qu'un décret du Sénat datant de février 2008 demande aux collectivités d'informer les habitants, la municipalité a fait le choix d'un mutisme affirmé. Qu'en est-il des nuisances (bruits, ondes, oiseaux migrateurs, chauves-souris) ? Qu'en est-il des revenus (combien, pour qui et pour quoi) ? Ce n'est pas faire preuve de mauvais esprit que de s'enquérir des modalités de mise en place d'un projet qui bouleversera le quotidien de notre village pour les quarante prochaines années, appuie l'APCVO.

L'association compte à ce jour 54 adhérents. Portés par un vent d'optimisme, rejoignez-nous ! Les chiens aboient, les éoliennes ne passeront pas !

Contact : Tél. 02.38.94.97.78 ou 02.38.94.93.08 ou 06.84.62.68.46.

Non à l'éolien industriel Haut de page Recherche Contact À propos du site