Mise à jour : 16 novembre 2017
251511 visiteurs depuis le 10 mars 2007
Égreville, le mardi 21 août à 22h03
Logo de L'Yonne RépublicainePublié le mardi 8 août 2006 par :
L'Yonne Républicaine

Le Sénonais attire les projets d'éoliennes

Nombreux sont les projets éoliens qui ont fleuri, ces derniers mois, dans le Sénonais. Le nord de l'Yonne est considéré comme propice à l'implantation d'éoliennes, en terme de vent et de contraintes. Se fondant sur l'atlas éolien, des sociétés privées ont démarché les communes concernées. A l'est, on citera Villeneuve-l'Archevêque, Malay-le-Grand, Malay-le-Petit, Villiers-Louis, les Clérimois et Molinons. Des études sont aussi en cours à Coulours (canton de Cerisiers), où l'on vérifie actuellement si le cheminement du matériel est possible jusqu'au site.

Dans le sud, des dossiers ont été montés à Dixmont (hameau de Vaucrechot) et Bussy-le-Repos. Ces projets soulèvent les inquiétudes des riverains. Elles sont prématurées, selon les maires. « L'étude de faisabilité sera suivie de réunions d'information destinées à la population », explique celui de Dixmont, Michèle Lopes, qui estime à seulement 20 % les chances d'aboutissement.

Dans le nord, une société a présenté en mars un avant-projet comprenant cinq éoliennes à Villemanoche, trois à Champigny et deux à Saint-Sérotin. Non loin de là, Villethierry se dit prête à accueillir quatre ou cinq engins. « Si nous pouvons apporter notre petite contribution au niveau écologique, c'est bien mais c'est surtout l'aspect financier qui nous intéresse », confie le maire, Corinne Pasquier.

Une réunion avec les propriétaires des terrains a débouché sur des promesses de bail. La municipalité envisage cependant de déléguer le dossier à la communauté de communes du Gâtinais (CCG) basée dans le canton de Chéroy, où existe un autre projet de quatre à cinq éoliennes entre Saint-Valérien et Dollot. Le dossier est en attente. Réunies le 29 juin, les communes du secteur se sont donné jusqu'à fin septembre-début octobre pour décider si elles confieraient ce dossier à la CCG ou à un groupement de communes.

Non à l'éolien industriel Haut de page Recherche Contact À propos du site