Mise à jour : 16 novembre 2017
254664 visiteurs depuis le 10 mars 2007
Égreville, le samedi 20 octobre à 5h47
Logo de L'Yonne RépublicainePublié le lundi 14 mai 2007 par :
L'Yonne Républicaine

Le projet d'éoliennes expliqué aux habitants

Le constructeur Nordex a fourni tous les éléments techniques
de l'étude préalable à l'implantation d'éoliennes.

Vendredi, la communauté de communes du Gâtinais a organisé des réunions publiques à la mairie de Saint-Valérien et à la mairie de Vallery, pour parler des zones possibles d'implantation d'éoliennes. Seule une douzaine de personnes y a participé, dans chaque commune.

Depuis l'automne 2005, après avoir acquis la compétence « éolienne », la communauté de communes a constitué un bureau qui suit ce dossier et c'est le constructeur Nordex qui fournit tous les éléments techniques d'implantation.

Deux communes sont favorables

Au cours de cette réunion, le constructeur a tout d'abord évoqué les critères d'étude préalable : potentiel éolien de la zone, possibilités de raccordements aux réseaux électriques, protection des paysages, etc. Le tout vise à définir le périmètre géographique permettant la puissance maximale et minimale de l'ensemble. A partir de là, une dizaine de zones (Dollot, Saint-Valérien, Brannay, Vallery, Villeroy, Fouchères, Lixy, Villethierry, Jouy…) ont été intégrées au projet. Ensuite, un choix de zones susceptibles d'accueillir des éoliennes a été établi, en tenant compte des critères locaux. Les élus de ces différentes communes ont alors été consultés.

Certaines communes qui n'étaient pas favorable à ce projet se sont retirées. D'autres ont décliné la proposition, jugeant avoir suffisamment à faire avec l'autoroute ou les zones d'activités. Brannay et Villethierry ont déjà délibéré favorablement, d'autres pourraient le faire dans les jours à venir puisque la communauté de communes va déposer le dossier auprès de la préfecture, courant mai. « Pour obtenir un permis, il faut entre 20 et 30 avis de services publics. Il serait fort surprenant qu'il y ait une autorisation sur tous les secteurs » confiait Yves Le Bel, de Nordex. Malgré l'étude de la zone d'implantation des éoliennes, d'autres études liées à la délivrance du permis de construire peuvent ensuite tout remettre en question. « A ce jour, on ne sait pas encore où seront implantées les éoliennes », a conclu le constructeur.

Non à l'éolien industriel Haut de page Recherche Contact À propos du site