Mise à jour : 16 novembre 2017
238857 visiteurs depuis le 10 mars 2007
Égreville, le mercredi 24 janvier à 8h41
Publié le 12 octobre 2007
Tous droits réservés
Merci d'acheter le journal
Logo de L'Yonne Républicaine

POLITIQUE / Visite du préfet dans le canton de Sergines

Les éoliennes font encore parler

Didier Chabrol a participé à une réunion avec les maires du secteur.

Les maires et adjoints des différentes communes du canton de Sergines se sont réunis, mercredi, à la mairie de Perceneige, à Villiers-Bonneux, avec le préfet de l'Yonne, Didier Chabrol, dont c'était la première visite du canton.

Le représentant de l'Etat a tenu à faire le point sur les éoliennes et leurs implantations dans l'Yonne. M. Chabrol a rappelé et a insisté sur le fait que la décision concernant les permis de construire ne dépendait que de lui, en précisant le rôle consultatif des conseils municipaux, mais aussi des associations de protection de l'environnement. Le préfet de l'Yonne a également conseillé aux élus de se méfier des entrepreneurs et leurs promesses.

Il a précisé que « les communes ont un rôle important car elles peuvent déterminer une zone de développement éolien sur leur territoire ». Ce zonage, accompagné d'une étude, sera suivi d'une enquête pour déterminer si la zone peut recevoir des éoliennes. Une seule zone a pour l'instant reçu cette autorisation, à Joux-la-Ville, où on a atteint la phase des demandes de permis de construire.

Bientôt un Guide de l'éolien

Après avoir donné l'exemple des coteaux d'Auxerre où l'implantation d'éoliennes a été refusée pour sauvegarder le paysage, le préfet a annoncé que, selon lui, le développement de l'éolien ne devrait pas être important dans l'Yonne.

Il a conclu en annonçant la parution d'un Guide de l'éolien dans quelques jours avec une carte départementale de l'éolien, les lieux propices à la réception de l'éolien et d'autres données sur les règles à respecter (la taille des engins, le bruit…) et d'autres conseils sur ces sujets qui divisent.

Il a également été question, lors de cette réunion, de la répartition des crédits de la dotation globale d'équipement (DGE) pour la modernisation et l'entretien de la voirie. Cette subvention d'environ 26 000 euros cette année sera décomposée en deux parties, l'une partagée entre les villages ayant réalisé un simple entretien, l'autre partie partagée entre ceux ayant réalisé une modernisation de voirie (entre Courlon-sur-Yonne et Sergines pour l'année 2007, et peut-être entre Thorigny et Perceneige en 2008).

De nombreux projets à venir

Des projets sont prévus dans le canton de Sergines, comme la rénovation du secrétariat de mairie à Compigny ; l'aménagement de la place de la mairie à Courlon ; le nettoyage de cinq stations d'épurations et la rénovation de cinq mairies annexes pour Perceneige ; la rénovation d'une église à Florigny-sur-Oreuse ; la réfection de la statue Saint-Pierre, l'agrandissement de l'école et l'aménagement d'un cabinet dentaire à Thorigny ; un dépôt de pain à Saint-Martin-sur-Oreuse ; la construction d'une nouvelle école et un parking à Vinneuf ; et pour Sergines, le projet de traitement des boues, le gymnase en cours de réalisation, puis un supermarché et un lotissement privé en projet.

Non à l'éolien industriel Haut de page Recherche Contact À propos du site