Mise à jour : 16 novembre 2017
254666 visiteurs depuis le 10 mars 2007
Égreville, le samedi 20 octobre à 7h04
Publié le 26 octobre 2007
Tous droits réservés
Merci d'acheter le journal
Logo de L'Yonne Républicaine

Le conseil municipal se prononce
contre les éoliennes

Le conseil municipal de Vaudeurs s'est prononcé à l'unanimité contre l'implantation d'éoliennes sur la commune. Pour la société Enel Erelis, ce refus est une douche froide. « Les élus avaient apprécié la présentation du projet lors du pôle éolien d'Avallon », précise Damien Vacalus, chef de projet pour l'entreprise Enel Erelis. « A l'heure où tout le monde parle du réchauffement climatique et de l'urgence de développer des énergies propres, ce refus est difficile à admettre », ajoute-t-il.

Pour l'heure, le projet est en cours d'instruction et va être soumis à la consultation d'une vingtaine de services de l'Etat. Une enquête publique va être menée et chaque habitant des trois communes concernées (Les Sièges, Coulours et Vaudeurs) pourra venir étudier le dossier complet.

Un commissaire enquêteur fera la synthèse de cette enquête et le préfet donnera son avis sur la réalisation du projet.

Par son refus, la mairie de Vaudeurs a voulu mettre en lumière l'isolement des petites communes face à des projets d'une telle envergure. « Depuis cette année, la création d'une Zone de développement de l'éolien est obligatoire, cela permet de regrouper toutes les communes d'un territoire concerné, explique Jean-Paul Schlickling, maire de Vaudeurs. Il ne faut pas oublier que des éoliennes de 150 mètres sont visibles à 20 km à la ronde, les communes limitrophes ont donc le droit de s'exprimer sur l'impact visuel. »

Le projet de Vaudeurs date de 2003 et aucune ZDE n'a été créée. La société Enel Erelis a déposé un permis de construire et espère toujours voir aboutir le projet dans son entier.

Les deux éoliennes de Vaudeurs sont le centre du problème puisque la plus proche se trouve à 570 mètres de la première habitation et que les riverains du hameau des Loges craignent des nuisances visuelles et sonores.

Non à l'éolien industriel Haut de page Recherche Contact À propos du site