Mise à jour : 16 novembre 2017
251511 visiteurs depuis le 10 mars 2007
Égreville, le mardi 21 août à 22h03
Publié le 26 juin 2008
Tous droits réservés
Merci d'acheter le journal
Logo de L'Yonne Républicaine

ÉNERGIE

La Nièvre en pointe

La commune de La Machine, près de Nevers, a lancé hier son projet, unique en Bourgogne, de centrale de production d'électricité et de chaleur alimentée par la biomasse (déchets végétaux), qui sera opérationnelle en 2010.

Ce projet, développé par la société Biomelec, dont la Caisse des dépôts est actionnaire à 50 %, fait partie de 22 projets sélectionnés dans 11 régions, parmi 56 dossiers envoyés dans le cadre d'un appel d'offres du ministère de l'Ecologie.

Il s'agit de l'unique projet pour tout le centre de la France, ce qui démontre sa crédibilité et son efficacité, s'est félicité François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, lors d'un point presse.

L'ensemble de ce projet nécessite un investissement de l'ordre de 50 à 55 millions d'euros et sera à l'origine de la création de 100 à 120 emplois, a encore détaillé M. Patriat.

Le chantier débutera le 1er janvier 2009 sur un site d'une vingtaine d'hectares proche du centre de La Machine.

La biomasse (hors carburants) constitue de loin la première source d'énergie renouvelable produite en France, devant l'hydraulique, les biocarburants et l'éolien.

Non à l'éolien industriel Haut de page Recherche Contact À propos du site