Le triptyque de la Fédération Environnement Durable est destiné à informer le plus largement possible les élus, les administrations et les citoyens.
Il ne retient que les informations clés développées par la FED dans son livre « L'ÉOLIEN INDUSTRIEL Une imposture écologique - Un scandale financier »
(voir ci-dessous).
← Télécharger
La Fédération Environnement Durable présente ce livre, conçu comme un rapport de synthèse destiné à toutes les personnes qui ne connaissent que la "version des promoteurs de l'éolien industriel".
Il est structuré sur des bases scientifiques et composé de 34 pages en couleur format A4, illustré de photos et de graphiques et comporte plusieurs chapitres dont :
1. Le protocole de Kyoto — 2. Le concept du développement durable — 3. Analyse de l'éolien industriel au travers du développement durable — 4. Conclusions — 5. Annexes
← Télécharger
- L'impact paysager des aérogénérateurs - Les autres impacts
- La perversion du système de financement
- Les éoliennes ne remplaceront aucune centrale nucléaire
- Les éoliennes ont peu d'efficacité dans la lutte contre l'effet de serre
- La perversion du développement durable
- Les énergies renouvelables peuvent être des énergies dures
- Ne pas mentir aux gens - Faut-il jeter le vent aux orties ?
← Télécharger le nouveau texte d'Antoine WAECHTER
Une contribution à la connaissance de l'éolien industriel
V26.00 – juillet 2008
Par Pierre BONN, président de l'ADENL (Association de Défense de l'Environnement en Nord Lauragais), association membre de la FED.
← Télécharger
Étude de Vincent Le Biez, ingénieur-élève au Corps des Mines, publiée par l'Institut Montaigne.
1. L'éolien dans le contexte électrique français et européen
2. Une énergie plus chère qu'il y paraît
3. Des mécanismes d'incitation publique inutilement généreux
4. Propositions
5. Conclusion
← Télécharger
Étude comparée Allemagne - Danemark - Espagne - France
1. Présentation de l'étude
2. Méthodologie de l'étude
3. Étude comparée des 4 pays
4. Conclusions
5. Histogrammes et graphes
6. Base de données
← Télécharger
« Hélas, le plus gros dommage est venu de l'arrêté Loos qui offre des conditions financières exorbitantes aux promoteurs d'éoliennes. Ce cadeau scandaleux n'a rien coûté à l'État. Ces super profits ce sont les consommateurs d'électricité qui les payent, c'est-à-dire vous et moi. [...] Dans cette affaire, quel gaspillage des deniers privés, alors qu'il y aurait tellement d'autres mesures à prendre pour lutter efficacement contre le réchauffement de la planète ! »
Dossier de 24 pages extrait du cahier de la Ligue Urbaine et Rurale n° 178.
← Télécharger
« Depuis plusieurs mois, l'Académie des Beaux-Arts, dans le contexte des réflexions actuelles menées autour des problématiques environnementales, a travaillé à l'élaboration d'un Livre Blanc sur le développement de l'éolien industriel, qu'elle considère dans sa configuration actuelle comme porteur de menaces. Elle a pour ce faire constitué un groupe de travail, composé d'Académiciens et d'experts français et étrangers, dirigé par l'architecte Michel Folliasson. C'est le résultat de ces réflexions que nous vous proposons de découvrir ici. »
← Télécharger
Par M. l'Abbé Henri-Dominique Roze - 15230 Pierrefort
« Avertissement : Ce travail m'a été demandé par plusieurs personnes désireuses d'en savoir plus au sujet des éoliennes. L'information des populations est quasi inexistante et les projets sont élaborés dans la plus grande discrétion. Des réunions "d'information" pour les maires, les propriétaires, et plus rarement pour les populations, sont en général organisées par les sociétés elles-mêmes et leurs agents marketing. Leur but est d'obtenir des marchés. Répondant à l'impatience, bien qu'inachevé, ce document est indicatif, il a pour but de susciter la curiosité, la réflexion et d'alimenter le débat. Il se veut respectueux de la population de nos villages largement tenue à l'écart des décisions. Il veut être un hommage rendu aux riverains des implantations d'éoliennes qui endurent des nuisances inadmissibles. »
Article de Nina Pierpont, docteur en médecine, traduit et adapté par Katerine Rousies.
Publié le 2 mars 2005 par The Malone Telegram (USA) :
Health, hazard, and quality of life near wind power installations
How close is too close?
« Pour faire la preuve de l'éventuelle nocivité du bruit éolien pour l'homme », l'Académie estime indispensable que soient entreprises des études, dans un rapport adopté le 14 mars 2006.
« En attendant les résultats de ces études, l'Académie recommande aux pouvoirs publics que, dès maintenant :